Réalisé par : Marc Jampolsky

Ce film en 3D raconte l’histoire des fameux maîtres d’œuvres qui ont édifié la cathédrale de Strasbourg

Le film raconte l’histoire de ces fameux maîtres d’œuvres qui, travaillant dans toute l’Europe sur différents chantiers, ont contribué à édifier l’un des joyaux de l’architecture gothique et le plus haut monument de la Chrétienté jusqu’au 19ème Siècle : la Cathédrale de Strasbourg. Pour raconter cette grande aventure humaine, ce docu-fiction combine à la fois enquête, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse. L’enquête est menée auprès d’historiens et de spécialistes contemporains, mais aussi dans le passé, en allant interroger les maîtres d’œuvre qui ont participé à la construction de l’édifice. Ces architectes, dont Erwin de Steinbach est le représentant le plus célèbre, sont incarnés par des comédiens dans des séquences de fiction. À travers eux, se révèlent les secrets de fabrication de cette prouesse architecturale, mais aussi la vie des maîtres d’œuvres, l’organisation sociale du chantier, le jeu des influences et le rayonnement européen du projet, enfin le contexte politico-religieux dans lequel il se développe. Les photos du tournage sont disponibles

Tags : , , , , , , ,

Genre : Documentaire

Durée : 90' / 52'

Langues : Français / Deutsch / English

Coproduction : Seppia - ZDF - Arte GEIE - INDI FILM - CFRT - Binocle

Soutiens : Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée - MFG Filmförderung Baden-Württemberg - Communauté Urbaine de Strasbourg - Fondation de l’OEuvre Notre-Dame - Région Alsace - ANGOA – PROCIREP – Société des Producteurs - DRAC Alsace

Distributeurs : ARTE France Distribution

Diffuseurs : ZDF - Arte GEIE - Orange - France Télévisions - Histoire

Festivals : "prix d’excellence UP3D” au CINEC de Munich

Le divan du monde

Le divan du monde

Réalisé par : Swen de Pauw
Documentaire • 2014 • 95' • HD

Le cabinet du docteur Georges Federmann est un lieu exceptionnel. Chez ce psychiatre agréé par la DDASS pour l’examen des malades étrangers, consultent des patients français et des demandeurs d’asile. Pour certains d’entre eux l’aide médicale constitue le dernier moyen de rester sur le territoire, pour d’autres c’est un soutien pour garder l’envie de vivre. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, ils viennent raconter ici leur histoire.

Unterlinden, mon musée en chantier

Unterlinden, mon musée en chantier

Réalisé par : Gabriel Meich
Documentaire • 2016 • 52 min • HD

À l’ombre de la grue qui surplombe les tilleuls légendaires, le musée Unterlinden de Colmar s’agrandit. Il double sa surface et investit l’élégante bâtisse des bains municipaux. Une frénésie palpable entoure ce projet, le plus important jamais réalisé dans toute l’histoire de la ville et confié aux architectes suisses de renommée internationale : Herzog et de Meuron. La conservatrice Pantxika de Paepe joue sur tous les tableaux et mène plusieurs chantiers à la fois.

#Democracy

#Democracy

Réalisé par : David Bernet
Documentaire • 2015 • 90' • HD

#DEMOCRACY nous entraîne dans un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. À la façon d’un thriller politique, le film retrace la longue lutte politique du parlementaire Jan Philipp Albrecht et de la commissaire européenne Viviane Reding pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles.

Hoplà trio – saison 2

Hoplà trio – saison 2

Réalisé par : Anne Fantinel & Gontran Froehly
Série • 2015 • 12*9' • HD

Jean, Louise et son fils Léo sont une famille recomposée. Ils viennent de s’installer en Alsace, région d’origine de Jean. Ce changement géographique et culturel n’était que le début d’une nouvelle et lente remise en perspective de leurs vies. Subrepticement d’autres changements plus intimes vont s’imposer à eux, au travail, en famille ou dans leurs relations amoureuses. L’identité alsacienne, natale pour Jean, d’adoption pour Louise et Léo se mêle et accompagne les aventures décalées de nos trois héros.

Le souffle de la guerre chimique

Le souffle de la guerre chimique

Réalisé par : Fabienne Lips-Dumas
Documentaire • 2015 • 78' - 52' • HD

Un documentaire qui retrace l’histoire des armes chimiques, leur utilisation dans le monde, mais aussi le danger qu’elles représentent aujourd’hui et les efforts de la Communauté internationale pour s’en défaire.